Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clafoutis aux cerises

 

C' est une recette que je réalise tous les ans.

Elle est tirée du livre " La cuisine familiale " que ma mère m' avait offert dans les années 70, c' est dire !

 

Mon clafoutis aux cerises

 

De plus, sa simplicité et sa rapidité d' éxécution me ravissent vraiment à chaque fois, donc voici...

 

Pour 4 personnes, on a besoin de :

 

375 g de cerises noires (voire un peu plus)

60 g de sucre en poudre

80 g de farine

1 dl 1/2 de lait (entier de préférence)

2 oeufs entiers

vanille

1 pincée de sel

 

Délayez dans une terrine farine, sucre et oeufs ajoutés un à un, la vanille et le lait froid.

 

Cette pâte bien délayée, passez-la au chinois pour éviter les grumeaux.

 

Mettez les cerises (dénoyautées ou non) dans un plat allant au four et versez l' appareil par-dessus.

 

Saupoudrez de sucre et mettez cuire à four assez chaud. Comptez 30 0 40 mn à 200°.

 

Servez froid ou tiède.

 

Mes petites astuces

 

Pour bien aromatiser le clafoutis à la vanille, je prends une gousse que je coupe en deux et que je gratte,

j' ajoute au lait que je fais infuser puis refroidir.

 

Pour la cuisson, j' utilise un plat en terre que je beurre légèrement.

 

A la sortie du four, je saupoudre de sucre vanillé, des Isles, c' est meilleur !

    Clafoutis aux fruits variés, réalisé l' automne dernier

 

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire ce délicieux dessert avec tous les fruits de saison : abricots, prunes, pommes, etc...  

 

001.JPG

 Ici, une variante : poires, raisins noirs et verts

Un REGAL !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :