Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les beignets de pommes de chez nous

 

C' est une recette que je tiens de ma mère qui était une véritable experte en matière de beignets.


Elle-même tenait son savoir-faire d' un vieux livre de cuisine hérité de ma grand-mère paternelle.


" La véritable Cuisine de Famille "               

009

 

Aujourd'hui, je conserve bien précieusement cet ouvrage et avec ma soeur, nous partageons parfois des recettes, notamment celle des beignets aux pommes.

 

Bien sûr, la journée idéale pour les déguster était...

le jour de Mardi-Gras, coutume exige !

 

Pour tous les enfants de ma modeste famille, nous sommes six frères et soeurs, c' était une vraie fête !

 

Je me souviens, lorsque je rentrais de l' école ou du collège, tout était déjà prêt. Ma mère avait préparé dans la cuisine tout ce dont elle avait besoin : la pâte, les pommes et la friture. Elle m' attendait pour l' aider dans la phase délicate de la cuisson des beignets. En effet, il fallait être synchro !

 

Tandis que j' épluchais les pommes, les vidais de leurs pépins et les coupais en rondelles, ma mère prenait chaque tranche de pomme  et les trempait dans la pâte épaisse et lisse comme il se devait. Aussitôt, elle les plongeait dans la friture bouillonnante et surveillait la cuisson de très près. Dès que les beignets commencaient à dorer, elle les retournait avec délicatesse pour qu' ils ne se collent pas entre eux.

 

Avec mes yeux d' enfant, je voyais cette opération comme extraordinaire !

 

Nous continuions ce travail pendant au moins deux heures car ma mère avait prévu suffisamment pour réaliser deux à trois plats de beignets. Il faut dire, qu' en dehors d' un excellent potage aux légumes, nous ne mangions que ces délicieux beignets.

 

Voilà pourquoi cette journée de Mardi-Gras était une fête pour chacun de nous !

 

Oh ! je suis indigne ! A force de vous mettre l' eau à la bouche, je me dois de vous présenter ce que cela donne en réalité.


Alors, voici ce que Françoise a réalisé l' année dernière,

(et cette année aussi !) pour sa petite famille :

Les beignets de pommes de Françoise 

   Hum ! Miam Miam !! Alléchant ! non ?  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :