Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagine d' agneau aux petits légumes de saison

Cuisson à la cheminée

 

selon les possibilités de chacun, bien sûr !

Pour 6 à 8 personnes, nous avons besoin de :

  • 800 g à 1 kg d' agneau (collier et épaule) en morceaux
  • 2 ou 3 oignons - ail
  • 1 ou 2 aubergines selon la grosseur et si on aime
  • 3 ou 4 courgettes pour les mêmes raisons
  • 6 à 10 tomates mures
  • 3 poivrons (1 vert, 1 rouge, 1 jaune)
  • 1 citron (non traité de préférence)
  • Huile d' olive
  • Epices : cumin - coriandre - curcuma (toutes moulues)
  • harissa ou piment fort si on supporte
  • 1 plat à tagine ne craignant pas le feu, bien sûr !

Préparation

  1. Laver tous les légumes, couper les aubergines, les courgettes et les tomates en morceaux, épépiner les poivrons et les couper, avec le citron, en lanières

  2. A feu assez vif, faire blondir les oignons coupés en lamelles dans l' huile d' olive

  3. Ajouter les morceaux d' agneau et les faire revenir jusqu' à une couleur bien dorée

  4. Réduire un peu le feu

  5. Après avoir mélangé toutes les épices, les saupoudrer sur la viande et les oignons, penser aussi à l' harissa et laisser cuire un petit moment pour permettre aux saveurs de se libérer

  6. Ajouter, de manière égale et dans l' ordre suivant, les aubergines, puis les courgettes, les tomates et terminer par les poivrons et le citron

  7. Couvrir et laisser cuire en entretenant un feu doux pendant 1 h au moins

     

    Mes astuces

  •   Tout d' abord, je n' épluche jamais mes légumes, ni le citron
  • Puis, lorsque je rajoute mes légumes, j' attends entre chaque légume qu' ils se soient un peu réduits car sinon, c'est très volumineux dans le plat
  • Et une chose aussi très importante, je ne rajoute jamais d' eau car la cuisson à l' étouffée permet à l' ensemble de faire son propre jus et aux différentes saveurs de se mélanger

  • Grâce à la cuisson à la cheminée, ce plat est très onctueux et particulièrement savoureux

  • Mais il est possible aussi de cuire ce tagine au four ; dans ce cas je fais toute la préparation comme ci-dessus, puis je la termine au four

  • Cette recette est également très délicieuse si elle est réchauffée

     

 

Maintenant, il me reste à vous souhaiter un très

” Bon Appétît ! “

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :